top of page
Belle photo_edited.png

L’histoire de Marceline Gourmandine, c’est une histoire qui trouve ses racines dans les années 80… dans une cuisine ensoleillée du si beau pays de Chimay.

Dès que ses yeux ont été assez hauts pour atteindre le plan de travail enfariné de sa Mamie Suzanne, Marceline a saisi l’opportunité d’observer, épier, scruter chaque fait et geste de sa Mamie chérie, qui réalisait par dizaines des tartes et gâteaux en préparatifs de la réunion familiale rituelle de tous les dimanches…

Oncles, tantes, cousins, cousines, voisines, amis, étrangers aussi parfois prenaient tant de plaisir à se rassembler autour des merveilles pâtissières traditionnelles (ou non) de sa grand-mère.
 

Depuis toute petite, Marceline a donc associé la pâtisserie à la convivialité, la famille, le partage… et aussi à l’amour !

C’est donc naturellement que de simple observatrice, Marceline a vite voulu « mettre la main à la pâte » … Mais s'il y a bien une grande qualité que sa grand-mère lui a transmise avant de pouvoir lui laisser frôler le fouet, casser les œufs ou même répartir les fruits harmonieusement sur la pâte levée… C’est l’exigence !

Quelques années plus tard, graphiste diplômée recyclée en accueillante ONE, devenue maman… C’est à l’anniversaire de son aîné, en 2009 que l’idée de faire un gâteau en forme d’une voiture célèbre va lancer la jeune femme sur la route qui la mènera au bar à cupcakes que nous connaissons aujourd’hui.

En Belgique, le cake design n’en était encore qu’à ses balbutiements et tout était à faire ! La pâte à sucre étant totalement inconnue en Europe et les colorants alimentaires très limités, le challenge était élevé !

Elle s’attela à la préparation de ce qu’elle pensa être le plus beau gâteau qu’elle n’ait jamais réalisé…

(Marceline du présent aimerait se désolidariser entièrement de l’aspect visuel de ce premier gâteau !)

En postant ses premières photos sur les réseaux sociaux et il ne fallut pas attendre longtemps avant que l’engouement pointe le bout de son nez : des parents, des amis, des connaissances, tout le monde était sous le charme de cette nouveauté Outre-Atlantique et tous voulaient en connaître le secret, les ateliers de Marceline étaient nés.

D’abord surtout destinés aux mamans qui voulaient voir des étoiles dans les yeux de leurs progénitures grâce à un gâteau exceptionnel, et à qui Marceline instruisait les rudiments du cake design, ses ateliers attirèrent bien vite des amateurs de tous les horizons.

Les commandes de gâteaux commencèrent à s’enchainer, un petit atelier pro a été aménagé dans son foyer et son rêve d’ouvrir un jour un salon de dégustations germait de + en + dans son esprit très imaginatif !

C’est dans ce petit laboratoire qu’elle put imaginer, créer et expérimenter chacune de ses recettes… De jour mais surtout de nuit, devant concilier vie pro et vie familiale avec 3 enfants et vie de passionnée acharnée !

Échecs après échecs, trouvailles après trouvailles… son grimoire de recettes (qu’elle seule peut déchiffrer) s’épaississait petit à petit.

Et comme son rêve était de jouer..euh..travailler avec sa petite sœur, étant toutes les 2 complémentaires en tous points, c’est ainsi que Marie, fût entraînée dans ce tourment de sucre, de farine et de paillettes !

De la démolition en passant par la tapisserie jusqu’au placement des dernières fleurs, tout le monde imaginé par Marceline s’est concrétisé en passant par leurs petites mains.

Ainsi naissait le bar à cupcakes… Si initialement, il était prévu de tout gérer à trois, vous, nos chers clients, en avez décidé autrement.

Merci

pied de page.png
  • alt.text.label.Facebook
  • Instagram

Du mercredi au samedi  :

10h - 18h

Horaire d'ouverture

© 2024 par Marceline Gourmandine

bottom of page